Maroc actualités

économie

|

Publié le jeudi 25 mars 2021 à 14:16

Le chiffre d'affaires de l'OCP en hausse en 2020 à 56,182 milliards de dirhams

image_articlePar : la Rédaction

Le Groupe OCP, acteur majeur de l'industrie des engrais, a enregistré un chiffre d'affaires de 56,182 milliards de dirhams (MMDH) en 2020, en hausse de 4% par rapport à l'année précédente. Cette performance s'explique principalement par la hausse des volumes exportés d'engrais et de roche par rapport à 2019, explique l'OCP dans un communiqué sur ses résultats à fin décembre 2020.

Par segment, le chiffre d'affaires de la roche a diminué de 2% en 2020, en raison de la baisse des prix combinée à un mix produit moins favorable, fait savoir la même source, notant que le recul des prix a été contrebalancé aussi bien par la hausse des volumes exportés, principalement vers l'Europe et l’Amérique latine, que par la fermeture de certaines unités de production dans le monde en raison de l’impact de la Covid-19.

Le chiffre d'affaires de l'acide phosphorique était, lui, en baisse de 14% par rapport à 2019, impacté aussi bien par la baisse des prix que des volumes. Les volumes de vente ont reculé principalement en Asie, notamment en Inde, où les mesures mises en place pour limiter la propagation de la pandémie ont entraîné une diminution de la production locale d'engrais.

S'agissant du chiffre d’affaires des engrais phosphatés, il a augmenté de 12%, malgré la baisse des prix. Cette progression résulte principalement de la hausse des volumes exportés, tirés par une forte demande, notamment en Inde et au Brésil.

Sur le volet des intrants, le communiqué fait savoir que le groupe a su s'appuyer sur l'efficience de sa stratégie d'approvisionnement qui a été davantage favorisée par la baisse générale des prix du soufre et de l’ammoniac en 2020. Les prix du soufre ont été impactés par des niveaux de stocks élevés en Chine et par l’augmentation des capacités de production, en particulier en Russie, en Arabie saoudite et au Koweït.

Les prix de l'ammoniac ont suivi la même tendance baissière du fait de la montée en puissance de nouvelles capacités de production aux États-Unis, en Russie et en Indonésie.

«OCP a réalisé une croissance significative en 2020, une année marquée par un environnement économique sans précédent. Cette performance, soutenue par une demande en forte progression pour les engrais phosphatés, vient illustrer la flexibilité et l'agilité du Groupe», a déclaré à cette occasion, Mostafa Terrab, Président-Directeur Général de l'OCP.




Autres articles publiés