Maroc actualités

Sport

|

Publié le mardi 30 mars 2021 à 10:58

Halilhodzic affiche de grandes ambitions avec les Lions de l'Atlas pour la CAN 2021

image_articlePar : la Rédaction

Invité de l'émission Top of the foot lundi soir sur RMC, le sélectionneur national a dressé un bilan de son parcours avec le Maroc, lui qui est en poste depuis l'été 2019. Il attend notamment un autre visage de la part de ses poulains, qualifiés pour la CAN 2021, et nourrit des espoirs de qualification à la prochaine Coupe du Monde.

Le coach tente d'appliquer ses méthodes, lui qui est a une riche expérience en tant qu'entraîneur puisqu'il a été à la tête de clubs comme le PSG, Lille, Rennes ou encore Trabzonsport, ou de sélections nationales comme le Japon, la Côte d'Ivoire et l'Algérie. C'est un changement de mentalité qu'il veut instaurer, une exigence de tous les moments pour l'équipe nationale qui a un grand vivier de footballeurs talentueux. Il a ainsi déclaré :"Le Maroc a des qualités de très haut niveau. C’est l’une des meilleures équipes d’Afrique. Maintenant, il faut l’esprit de groupe, le mental, l’engagement physique. Il nous manque ça, résume le technicien de 68 ans. Ça ne se fait pas tout de suite. On travaille là-dessus. Certains ne sont pas habitués à travailler comme ça en sélection. Tout le monde ne peut pas accepter tout de suite ces petits changements. Mais on a des conditions exceptionnelles. On a l’un des meilleurs centres techniques nationaux du monde. Je suis optimiste."

En tout cas ces objectifs sont clairement affichés :"Tous les Marocains sont un peu frustrés, parce que leur équipe n’a pas eu énormément de succès dans cette compétition. On a beaucoup d’espoir, pas seulement pour la CAN, mais aussi pour la Coupe du monde. Notre objectif n°1, c’est une qualification pour la Coupe du monde au Qatar. Ça me donne beaucoup d’envie et détermination pour aller au bout de mes idées."

Il estime également que les joueurs Marocains doivent franchir un palier physique et psychologique, capable de les rapprocher de l'état d'esprit des grands champions :"Si tu n’as pas de mental et de détermination, tu ne peux pas gagner, même si tu as des qualités, estime l’ancien sélectionneur de l’Algérie et la Côte d’Ivoire. Je travaille pour rendre l’équipe plus compétitive, plus audacieuse, plus ‘méchante’, surtout à l’extérieur, quand on joue dans des endroits plus hostiles. Il faut avoir envie de gagner ce type de matchs. On a l’ambition d’aller en demi-finales ou en finale de la CAN. Et pourquoi pas la gagner!"

Autres articles publiés