Maroc actualités

société

|

Publié le jeudi 01 avril 2021 à 16:55

La campagne de vaccination bat son plein au Maroc

image_articlePar : la Rédaction

Plus de 8% des Marocains ont reçu leur deux doses de vaccin. C'est, proportionnellement, le double qu'en France, où le gouvernement a commencé sa campagne un mois plus tôt.

Les infirmières vaccinent jusqu'à 100 personnes par jour dans un rythme soutenu. La stratégie du Maroc a été dès le départ de s'adresser à plusieurs laboratoires internationaux. Les premières commandes ont été signées en 2020 avec le Chinois Sinopharm et le Britanno-Suèdois Astrazeneca, ce qui a permis de vacciner plus de 4 millions de Marocains.

Les prochaines doses seront Russes, du vaccin Sputnik, avec en parallèle des négociations avec le géant américain Johnson & Johnson. 
Le Royaume a ainsi évité la pénurie depuis le début de sa campagne de vaccination, pour les experts Marocains, cette stratégie de diversification des sources ne constitue pas un problème, au contraire, c'est un calcul sanitaire selon le Professeur Jaafar Heikel dans des propos recueillis par TV5 Monde :"L'intérêt de cela, c'est non seulement de voir l'efficience de ces différents vaccins...()une efficience sur certaines populations, sur certaines catégories. Cette stratégie permettra de voir dans le futur, quel est le vaccin le plus adapté aux populations cibles, donc c'est une bonne stratégie de notre point de vue."
Dès les premiers jours, l'Etat a pris en charge les opérations et plus de 3000 centres étaient ouverts et opérationnels dans les grandes villes du Royaume. Aujourd'hui encore ils sont les seuls habilités à vacciner.

Autres articles publiés