Maroc actualités

politique

|

Publié le jeudi 15 avril 2021 à 13:02

Une base militaire russe à proximité du Maroc?

image_articlePar : la Rédaction

Une base navale russe pourrait voir le jour à Oran, ville algérienne à un jet de pierre des frontières marocaines. De quoi susciter les interrogations sur les motifs de cette installation russe en méditerranée, et surtout sur les raisons qui pousseraient Alger à la permettre.

Selon le média Algérie Part, deux importations délégations militaires russes ont effectuées des visites secrètes et discrètes en Algérie au cours de ces 3 derniers mois, dans le but d'installer une base navale à Oran, près des frontières marocaines.


"Selon nos sources, les deux visites des deux délégations russes ont porté sur l’éventuelle installation d’une base permanente des forces navales russes au niveau des installations militaires et navales situées dans la rade de Mers Elle Kébir. Pour l’heure, ce projet demeure un sujet tabou frappé du sceau du secret Défense. Et très peu de sources militaires daignent parler sans gêne de ce dossier très sensible."

Si les bénéfices cette installation pour les russes sont claires ( présence en méditerranée occidentale, à quelques encablures du détroit de Gibraltar), l'intérêt de l'Algérie pour une telle installation reste confus : si le média algérien affirme que "En échange de cet accès maritime stratégique, l’Algérie pourrait bénéficier de nouveaux équipements pour la maintenance de ses propres 6 sous-marins en activité" , le timing de cette décision , notamment après plusieurs revers sur le dossier du Sahara Marocain, laissent à penser que le régime d'El Mouradia cherche à assurer le soutien de la Russie sur ce dossier.

Ce qui n'a pas échappé au média algérien , pour lequel "Le régime algérien a toujours exprimé, quant à lui, le besoin de se sentir « protégé » par une grande puissance mondiale au regard de la complexité de la situation politique actuelle du pays dont il peine encore à la redresser et la maîtriser".

Autres articles publiés