Maroc actualités

économie

|

Publié le mercredi 21 avril 2021 à 10:48

La technologie développée par Pr. Yazami va être récupérée par les chinois!

image_articlePar : la Rédaction

La dernière technologie développée par le Professeur Rachid Yazami, pionnier des batteries Lithium-ion, sera finalement récupérée par les chinois, suite aux différents obstacle rencontrés a Maroc.

Interviewé par la CFCIM, Le Professeur Yazami confirme que sa dernière technologie, permettant une charge plus rapide des batterie et une extension de leur durée de vie, va être récupérée par les chinois. 

"Nous sommes confrontés à un problème de mentalité et de manque de vision à long terme. Je n’ai pas trouvé suffisamment d’écoute auprès de mes interlocuteurs. Il est très difficile de trouver des investissements, car il n’existe pas de notion de prise de risque, même minimale. Pourtant tout est simple et faisable : j’arrivais avec le bagage technologique, 150 brevets à exploiter et je ne demandais rien ! À présent, ce sont les Chinois qui vont le faire, car ils ont bien compris l’intérêt de cette technologie et de ses perspectives" , confirme ainsi le professeur.
M. Yazami prévoyait aussi "un grand projet pour le Maroc. Le pays dispose des ressources naturelles et des compétences nécessaires pour construire ces batteries ! Elles pourraient être produites localement et même concurrencer Tesla. J’étais porteur de ce projet et je voulais constituer l’équipe marocaine des batteries au lithium, en partenariat avec des « players » étrangers pour nous renforcer. Mais nous n’y arrivons pas."
Une déception donc pour une des industries émergentes qui façonnera l'économie de demain, où l'électrique , et par corollaire les batteries, remplaceront progressivement l'énergie fossile, avec des milliards à la clé pour notre économie.

Autres articles publiés