Maroc actualités

économie

|

Publié le vendredi 23 avril 2021 à 15:42

Xlinks veut fournir le Royame-Uni en énergie verte produite au Sahara Marocain

image_articlePar : la Rédaction

La société britannique Xlinks prévoit de produire 10,5 GW d'énergie éolienne et solaire au Sahara Maroc et de vendre cette énergie au Royaume-Uni, via un câble sous-marin de 3,6 GW.

Les détails de ce projet ont été livrés par le PDG de Xlinks, Simon Morrish, à PV Magazine.

Le projet prévoit de construire un complexe d'énergie renouvelable de 10,5 GW lié à 5 GW / 20 GWh de stockage au Maroc et le connecter au réseau électrique du Royaume-Uni via un câble sous-marin de 3,6 GW.
La société, qui comprend parmi ses membres du conseil d'administration Paddy Padmanathan, le président-directeur général du géant saoudien de l'énergie ACWA Power, prévoit de déployer le projet, qui comprendrait 7 GW de capacité solaire et 3,5 GW d'énergie éolienne au Maroc. "Xlinks est en pourparlers avec les dirigeants de la communauté marocaine et le gouvernement concernant les sites exacts de la ferme solaire et travaille sur l'obtention de permis avec les départements concernés", a déclaré le PDG de Xlinks.
Une fois achevé, le projet fournira chaque année 26 TWh d'électricité ferme et flexible au Royaume-Uni. «Le projet devrait générer 7,5% de la demande d’électricité du Royaume-Uni et contribuer de manière significative aux objectifs de zéro net», a affirmé Morrish, en référence aux objectifs de net-zéro émission de gaz à effet de serre.

Autres articles publiés